Activités mathématiques en classe de terminale technologique

Verlag: T3 France

Herausgeber: T3 France

Autor: Boris Hanus, Isabelle Pazé, Gérald Torres

Fach:  Mathematik  Informatik

Schlagwörter

AVANT PROPOS

Ce livret s'adresse aux enseignants de mathématiques des classes de terminale technologique :il poursuit, approfondit et complète les travaux déjà abordés dans le livret de première.

Nous vous proposons 30 fiches permettant de couvrir l'ensemble du nouveau programme officiel de terminale technologique en utilisant les calculatrices graphiques TI-82 Advanced Edition Python et TI-83 Premium CE Edition Python. Ces fiches traitent d'abord la partie « Analyse » puis la partie « Statistiques et Probabilités » puis les thèmes d'étude proposés dans le programme officiel. Enfin, certaines fiches en fin de livret concernent plus particulièrement des activités destinées à l'enseignement de spécialité des séries STI2D et STL.

Les élèves des sections technologiques rencontrent souvent des difficultés en mathématiques. Le bon usage de la calculatrice participe au fait de les rassurer et de leur permettre de mieux comprendre en visualisant les courbes des fonctions, de vérifier leurs calculs.

Connaissant les difficultés actuelles de nos élèves à se motiver pour entrer dans une activité mathématique, nous avons veillé à proposer une résolution de problèmes afin de rendre acteur l'élève, seul ou en groupe, et de mobiliser ses compétences mathématiques.

Les parties transversales « automatismes » et « algorithmique et programmation » se retrouvent ainsi dans ces fiches et permettent une maîtrise des savoir-faire ainsi qu'un ancrage solide des fondamentaux.

Nous attirons l'attention des collègues sur le fait que la calculatrice TI-82 Advanced Edition Python ne pourra pas traiter les activités faisant intervenir la bibliothèque ti_plotlib (qui gère le graphique) en langage Python: il s'agit de la méthode de Monte Carlo, de la méthode des rectangles et de la marche aléatoire.

Ces deux calculatrices effectuent toutes les tâches courantes (calculs de fraction avec écriture en deux dimensions, simplifications des racines carrées, résolutions exactes des équations du second degré et des systèmes à deux inconnues et deux équations...). On peut aussi programmer en Python sur ces deux machines avec les bibliothèques math et random indispensables pour tous les scripts utilisés en classe.

La différence entre ces deux calculatrices se situe au niveau des modules supplémentaires Python présents seulement sur la TI-83 Premium CE Edition Python. Ces modules permettent de faire des représentations graphiques en Python ainsi que de piloter une carte Micro:bit (entre autre).

D'autre part, il est d'ailleurs fortement recommandé de mettre à jour le logiciel interne des calculatrices afin de disposer des ajouts et des correctifs les plus récents (voir document ci-joint). Voir également en fichier joint la Table des matières avec les liens aux différentes activités.

Pour plus d'information sur ces produits, vous pouvez consulter https://education.ti.com/fr section « calculatrices lycée et supérieur ».

Nous vous souhaitons de prendre du plaisir à découvrir ces activités et à les faire vivre dans vos classes avec les élèves.

Les auteurs.

Creative Commons license - Attribution-NonCommercial-ShareAlike

 

More info: creativecommons.org.